À propos

À propos

Fondé en 2014 par Charlotte van Zeebroeck et Anne-Catherine Verhulst, le Point Médiation est né de la conviction que la médiation est un outil universel, qui peut être utilisé en tout temps et en tout lieu, et du constat qu’aujourd’hui, bien qu’organisée par la loi belge, la médiation n’est pourtant pas accessible à tous, faute d’information et de moyens financiers.

Notre ASBL a la vocation sociale d’informer les citoyens de ce qu’est la médiation et de leurs droits. Elle adapte ses tarifs à la capacité financière des personnes, grâce à un fonds de soutien alimenté par des subsides et donations.

Avec les années, une palette de services plus large et une équipe agrandie, l’ADN du Point Médiation reste inchangé et ses valeurs bien ancrées : nous valorisons l’égalité des chances, le vivre-ensemble, la citoyenneté, la communication non-violente, l’interculturalité, l’autonomie et le respect.

Les membres du conseil d’administration de l’Asbl sont Éléonore Stevens, Françoise van Zeebroeck, Guy De Backer, Julien Piérart et Anne-Catherine Verhulst.

Le Point Médiation est épaulé par un Comité scientifique dont la mission est de porter un regard critique indépendant sur le projet de l’Asbl et de donner des conseils sur des questions techniques et législatives. Ce comité est constitué de trois membres : le Professeur Jean-François van Drooghenbroeck de l’UCL, Madame Isabelle De Bauw, formatrice en médiation familiale à l’UCL, avocate et médiatrice et Madame Lorraine Filion, chef du Service d’expertise psychosociale et de médiation familiale des Centres jeunesse de Montréal auprès de la Cour supérieure du Québec.

Les statuts de l’ASBL ainsi que ses rapports d’activité peuvent être consultés ici.

Statuts modifiés