À propos

À propos

Fondé en 2014 par Charlotte van Zeebroeck et Anne-Catherine Verhulst, le Point Médiation est né de la conviction que la médiation est un outil universel, qui peut être utilisé en tout temps et en tout lieu, et du constat qu’aujourd’hui, bien qu’organisée par la loi belge, la médiation n’est pourtant pas accessible à tous, faute d’information et de moyens financiers.

Notre ASBL a la vocation sociale d’informer les citoyens de ce qu’est la médiation et de leurs droits. Elle adapte ses tarifs à la capacité financière des personnes, grâce à un fonds de soutien alimenté par des subsides et donations.

Avec les années, une palette de services plus large et une équipe agrandie, l’ADN du Point Médiation reste inchangé et ses valeurs bien ancrées : nous valorisons l’égalité des chances, le vivre-ensemble, la citoyenneté, la communication non-violente, l’interculturalité, l’autonomie et le respect.

Les membres du conseil d’administration de l’Asbl sont Anne-Catherine Verhulst, Eléonore Stevens, Françoise van Zeebroeck et Guy De Backer.

Le Point Médiation est épaulé par un Comité scientifique dont la mission est de porter un regard critique indépendant sur le projet de l’Asbl et de donner des conseils sur des questions techniques et législatives. Ce comité est constitué de deux membres : le Professeur Jean-François Van Drooghenbroeck et Madame Isabelle De Bauw, formatrice en médiation familiale à l’UCL, avocate et médiatrice.

Les statuts de l’ASBL ainsi que ses rapports d’activité peuvent être consultés ici.