
Médiation civile et de proximité
La médiation civile vise à prévenir des conflits ou restaurer un dialogue entre des parties en conflit qui sont géographiquement proches et dans les situations relevant du droit civil.
Elle s’applique notamment aux situations suivantes :
- entre voisins : tapage nocturne, nuisances journalières, aboiements répétés, odeurs nauséabondes, fumées, saletés, stationnements abusifs, plantations envahissantes, tailles des haies, insalubrité, droit de passage, constructions mitoyennes, usage de tondeuses, tronçonneuses à des heures tardives ou le dimanche, intimidations, violence entre voisins
- conflits entre un propriétaire et un locataire
- conflits locatifs (arriérés de loyer, dégradation des lieux, non respect des obligations locatives, conflit au moment de la sortie locative, etc.)
- conflits entre riverains et étudiants
- conflits interculturels
- pour une cohabitation agréable : prévenir ou régler les problèmes de cohabitation dans les habitats groupés, les maisons communautaires, les kots
- au sein de collectifs: clubs sportifs, associations locales, mouvements de jeunesse, partis politiques,…
- difficultés entre copropriétaires : certaines compagnies d’assurance prennent en charge les frais et honoraires du médiateur, dans le cadre de l’assurance protection juridique accessoire à des contrats d’assurance habitation. Nous vous invitons à vous informer à ce propos auprès de votre assureur.
Nos tarifs
Parce que personne ne peut être privé d’un service de soutien et d’accompagnement à cause de son coût, il vous est possible de demander :
- un tarif réduit en fonction de vos revenus. Nos tarifs sont adaptés à vos revenus sur base d’une grille barémique d’honoraires.
- l’assistance judiciaire, c’est-à-dire la gratuité de nos services à certaines conditions légales. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’assistance judiciaire sur le site du SPF Justice. Si vous pensez que vous entrez dans les conditions d’octroi de l’assistance judiciaire, nous pouvons vous aider à constituer votre dossier de demande au Bureau d’Assistance judiciaire.
- Certaines compagnies d’assurance prennent en charge les frais et honoraires du médiateur, dans le cadre de l’assurance protection juridique accessoire à des contrats d’assurance habitation. Nous vous invitons à vous informer à ce propos auprès de votre assureur.
Voici nos tarifs avant application de la grille barémique :
Séance d’information
La séance d’information pour les médiations civiles et de proximité est gratuite.
Séances de médiation
50€ par heure par personne, quel que soit le nombre de médiateurs intervenants.
Au-delà de 5 parties, nous travaillons d’emblée en co-médiation. Un montant maximal de 250 euros par heure s’applique. Le montant total dû est divisé entre les parties.
Nos lieux de rendez-vous
Ottignies
La Chaloupe ASBL,
Rue du Monument, 1
Court-St-Etienne
La Chaloupe Court ASBL
Rue Émile Henricot, 26
Mont-Saint-Guibert
Maison médicale
Rue Demi-Lune, 4
Wavre
Justice de Paix, 2d canton
Chaussée de Bruxelles, 8
Braine-l’Alleud
Alternatives familiales ASBL
Rue Albert 1er, 21
Rendez-vous par téléphone au 0497.25.25.32, par mail à lepointmediation@gmail.com ou via notre formulaire de contact