Notre équipe

Notre équipe

Anne-Catherine Verhulst

Directrice

averhulst.lepointmediation@gmail.com

+32 470.02 30 92

Médiation familiale – Médiation locale et civile – Médiation scolaire – Formations

Ottignies-LLN, Wavre, Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville

Médiatrice locale et familiale agréée, Anne-Catherine est juriste de formation. Directrice adjointe du Service d’aide à la jeunesse La Chaloupe à Ottignies, elle accompagne les jeunes et leurs familiers dans tous les moments importants de la vie. Convaincue des compétences et valeurs de chacun et chacune, elle s’active à faire émerger les ressources personnelles des parties. Passionnée par les récits de vie, elle exerce son métier avec joie. Elle travaille en français et en anglais.

Virginie Pestiaux


Conseil socio-juridique – Médiation familiale – Groupe de paroles pour enfants de parents séparés

Waterloo, Braine-l’Alleud, Nivelles

Juriste, avocate spécialisée en droit de la jeunesse et médiatrice familiale agréée (UCL), Virginie est depuis toujours passionnée par les relations humaines.
Formée entre autres à la communication non violente, elle est convaincue par le pouvoir de la parole venant du cœur.
Son empathie et son écoute sont les atouts qu’elle développe pour vous aider à trouver une solution équitable et respectueuse à vos conflits familiaux

Marie Bédoret

 

Conseil socio-juridique – Médiation familiale – Ateliers de soutien à la parentalité – Groupe de paroles pour enfants de parents séparés

Eghezée, Jodoigne, Ottignies

Marie est licenciée en droit et a travaillé durant 10 ans comme avocate. Formée à la médiation familiale (UCL) et spécialisée à l’accompagnement à la parentalité (Formédiation, Faber et Mazlish), elle a le souci du bien-être de chacun en ce compris les enfants. Parce qu’une crise ou une situation conflictuelle peut aussi offrir un renouveau juste pour chacun, elle vous aidera à cheminer pour trouver les décisions qui vous conviennent. Elle est également enseignante et juriste en planning familial. Marie travaille en français.

Catherine Brouet


Médiation familiale – Groupe de paroles pour enfants de parents séparés

Nivelles

Criminologue de formation, le credo de Catherine est « Ensembles, même séparés on est plus forts ».  La parole de chacun compte, la communication est une des clés qui permet de désamorcer les tensions.  Catherine travaille en français, seule ou en co-médiation lorsqu’un double regard est utile pour prendre le recul nécessaire pour comprendre la situation dans son ensemble.

Marianne Gratia

 

Médiation locale et civile – Médiation sociale et commerciale – Formation

Bruxelles et Brabant wallon

Juriste de formation, spécialisée en droits humains et en droit social, Marianne est aussi formatrice dans ces matières. Médiatrice agréée en matière civile, sociale et commerciale, elle intervient en français, seule ou en co-médiation. Intéressée de mettre en valeur les forces des personnes, Marianne n’hésite pas à recourir à des outils spécifiques en vue de favoriser un climat de confiance, d’écoute ou pour faciliter la créativité. 

Delphine Lesaffre


Médiatrice, civile, commerciale et sociale, formation, coaching, pleine présence.

Bruxelles, Brabant Wallon, Vlaams Brabant

Juriste de formation, Delphine a une longue expérience en entreprise. Elle s’est spécialisée en Learning &Development et anime des formations en intelligence relationnelle, gestion du stress et prévention du Burn-out. Delphine est aussi coach et accompagne les personnes en réorientation professionnelle. Face à des malentendus ou tensions relationnelles, sa démarche est orientée vers la recherche d’un terrain d’entente et de pistes communes.

Éléonore Stevens

 

Médiation familiale – Médiation locale et civile – Médiation scolaire – Formation

Ottignies, Watermael-Boisfort

Criminologue et médiatrice familiale agréée. Présidente du Point médiation. Elle a une consultation privée en médiation familiale et soutien à la parentalité. Elle est formatrice en entreprise dans les domaines de communication et management et dans le cursus de médiation familiale à l’UCL.

Ayant travaillé comme coordinatrice dans un service local de médiation durant 12 ans, elle a pu rencontrer et soutenir de nombreuses personnes dans leur difficulté de communication et leur recherche de solution. Elle oeuvre afin que chacun se sente accueilli dans ce qu’il vit, compétent et acteur de changement. 

Elle travaille aussi bien en médiation restreinte qu’avec des plus grands groupes.

Aurélie Brouir

 

Psychologue et psychothérapeute

Brabant Wallon

Elle a travaillé en psychiatrie, dans un service de santé mentale et maintenant dans une équipe mobile.  Durant 10 ans, elle a animé des groupes thérapeutiques pour des personnes dépendantes à l’alcool et est formée au récit de vie. Elle a également une consultation privée à Waterloo

Nos médiatrices adhèrent à un code de bonne conduite, garant d’une pratique éthique et déontologique de la médiation.

Dans le cas de conflits amenés devant les tribunaux, l’agrément du médiateur est précieux. Il permet de suspendre les procédures en cours. L’accord auquel les parties aboutissent, avec l’aide d’un médiateur agréé, peut faire l’objet d’une homologation par le tribunal compétent et produit dès lors les effets d’un jugement. Il peut également être soumis au juge dans le cadre d’une procédure de divorce par consentement mutuel. Tout accord ainsi homologué demeure révisable.