La médiation expliquée aux enfants

Salut !

Tu connais les disputes, je suppose… Comment ça se termine les disputes ? On va le dire à un adulte qui en punit un ou tout le monde, ou bien on se tape et c’est le le plus fort qui gagne. Bof, pas toujours top comme fin de dispute, et puis on aura envie de recommencer, non ?

Et est-ce que tu connais la médiation? Je répète: mé-dia-tion…

médiation enfants

C’est une façon de se parler qui permet d’arrêter la dispute parce qu’on a trouvé une solution où tout le monde est d’accord et, du coup, on n’est plus fâché l’un contre l’autre.

En fait, la médiation, c’est comme un jeu de coopération avec des règles et où tout le monde est gagnant. On arrive avec des problèmes et des conflits et on en parle ensemble. Il faut respecter les règles du jeu :

  • par exemple, on parle en JE ;
  • on écoute l’autre ;
  • on n’insulte pas ;
  • on explique ce qu’on ressent (« je ne suis pas d’accord », « j’ai peur », « je me sens seul », « j’en ai marre », …)

On peut aussi utiliser des aides pour arriver à une solution. L’aide la plus importante, c’est le médiateur. C’est une personne qui est au milieu et qui ne dit pas qui a tort et qui a raison. Il vérifie juste que tout le monde respecte les règles et il encourage aussi à chercher des solutions. On peut imaginer n’importe quelle solution à la dispute, du moment que c’est juste et que ça n’ennuie personne d’autre.

La médiation, ça marche avec tout le monde: les petits et les grands, les filles et les garçons !

Alors, vas-y ! Essaie, tu verras…

Groupe de parole pour enfants

Le Point Médiation lance aussi un groupe de parole pour les enfants. Si tes parents sont séparés ou divorcés et que c’est difficile à vivre, n’hésite pas à venir en parler avec d’autres enfant qui sont dans la même situation que toi.

L’objectif de ce groupe est de permettre à chaque jeune d’évoquer la séparation de ses parents et de partager les difficultés émotionnelles et matérielles qu’il rencontre. Comment surmonter l’épreuve, vivre avec deux parents séparés et trouver sa place ? Mais aussi qu’est-ce que l’enfant peut découvrir de nouveau et de positif dans une nouvelle configuration familiale ?

Ce groupe vise le partage des expériences par différents modes d’expression, outre le dialogue: le dessin, le théâtre, le jeu de rôle et tout ce que les enfants souhaiteront amener.

Groupes de 4 à 7 enfants à partir de 6 ans, répartis par tranches d’âge en fonction des demandes.

Renseignements : 0485/22.77.22. ou 0495/21.41.17

Publicités