Nos services pendant le confinement du coronavirus

Durant cette période exceptionnelle de pandémie et de confinement, nos services sont toujours accessibles moyennant quelques adaptations.

Médiation

Les médiations « physiques » sont suspendues jusqu’au moins le 18 mai 2020, sauf absolue nécessité impliquant une décision urgente.

Il est toujours possible de faire une médiation « virtuelle » via des moyens de communication on line tels que Skype ou Zoom moyennant le respect des conditions suivantes :

  • Disposer d’écouteurs avec micro intégré afin d’éviter l’utilisation de hauts-parleurs si l’on n’habite pas seul
  • Disposer d’une pièce où l’on peut s’isoler
  • Allumer la caméra

Consultations socio-juridiques

Les consultations socio-juridiques sont toujours possibles :

  • par mail (lepointmediation@gmail.com)
  • par téléphone (0497/25 25 32)
  • ou par voie de vidéo-conférence si nécessaire

Une réponse sera apportée à votre demande dans les meilleurs délais.

Bon à savoir

En cas de besoin, des services d’écoute téléphoniques existent ; d’autres sont mis en place spécialement pendant cette période de confinement pour faire face à certaines difficultés, accrues. Il existe par ailleurs des informations spécifiques disponibles pour vous soutenir. Enfin, les services publics restent accessibles. Nous vous partageons les liens :

Parentalité

Burn Out parental – information et service d’écoute d’urgence https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental-et-le-confineme

Soutien parentalité  – Information pratique https://www.yapaka.be/page/ressources-parents-enfants-confines-comment-ne-pas-peter-les-plombs

Enfants et adolescents en difficulté

Information pratique sur le site et possibilité d’appeler le réseau Archipel pour être orienté vers le service adéquat : http://www.archipelbw.be/qui-sommes-nous/reseau/

Service d’écoute téléphonique spécialement réservé aux enfants et adolescents qui, à un moment de la journée, de la soirée ou de la nuit, éprouvent le besoin de parler, de se confier, parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles, qu’ils sont isolés, qu’ils se sentent en danger. www.103ecoute.be

Personnel soignant

Ecoute bénévole par des psychologues  https://www.psyformed.com/

Toute personne ayant besoin d’une écoute

Télé-Accueil propose un espace de parole, d’écoute téléphonique ainsi qu’un chat-accueil, à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. La confidentialité de l’appel, l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant sont garantis. Télé-Accueil informe et oriente aussi vers les services spécifiques et adéquats si nécessaire. Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes, encadrés par des professionnels. www.tele-accueil.be

Prévention suicide  www.preventionsuicide.be

 

 

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