Je suis directeur d’école ou enseignant et je souhaite recommander la médiation à mes élèves ou des parents

L’école est un lieu de vivre ensemble qui n’échappe malheureusement pas aux conflits.

En tant que chef d’établissement ou enseignant, vous êtes certainement confronté tous les jours à des situations conflictuelles. Pour les gérer au mieux, il faut y consacrer du temps, or ce n’est vraisemblablement pas ce dont vous disposez le plus…

La médiation est un outil remarquable d’apprentissage et de gestion de conflits. Elle peut régler des conflits :

  • entre élèves,
  • entre parents et professeurs,
  • entre élèves et professeurs.

Ce processus permet également de renouer le dialogue, de faire émerger des non-dits, des souffrances tues, de faire cesser des petites incivilités, etc. Ce processus a d’autant plus son sens dans une école où les parties en conflit sont amenées à se fréquenter tous les jours pendant toute l’année scolaire.

Les parties deviennent actrices de leur situation et recherchent ensemble un solution juste. Elles sont tenues de respecter le cadre de la médiation (règles de communication, confidentialité, respect …) et sont invitées à déposer leur vécu puis à faire émerger des solutions. Fortes de cette expérience, les parties sont ensuite capables d’énoncer un problème à la source, d’éviter l’escalade et de se mobiliser pour le régler équitablement.

Le savez-vous ? Notre asbl peut se déplacer au sein de votre école pour présenter la médiation, sensibiliser les élèves et les professeurs, voire pratiquer des séances de médiation. À la demande de la direction, de parents, d’un professeur, d’un éducateur, d’un élève, du PMS, nous intervenons en toute confidentialité.

Vous voulez en savoir plus sur notre projet de promotion de la médiation dans les écoles ?

Nous pouvons répondre à vos questions ou vous envoyer nos brochures explicatives. Consultez notre page Contacts.

N’hésitez pas ! La médiation permet aux jeunes et aux moins jeunes de mieux vivre ensemble, pour la paix dans les écoles.

Pour en savoir plus

 

 


Partager cette page :

Publicités