Je suis policier et je souhaite orienter des plaignants vers la médiation

Si les personnes que vous rencontrez dans le cadre de votre service réclament la protection ou l’exercice de leurs droits, vous pouvez les orienter vers notre asbl qui propose des consultations socio-juridiques et des séances de médiation.

Souvent, les personnes qui s’adressent à vous sont au plus fort de la crise ou vous contactent de manière récurrente parce que la situation est intolérable pour elles. Nous pouvons être un bon relais pour votre service, sans entraver votre travail.

En rencontrant les parties séparément puis ensemble en médiation, nous travaillons à faire baisser les tensions, renouer le dialogue et faire émerger des solutions qui conviennent à toutes les parties. À tout moment, les parties peuvent décider d’abandonner le processus. La médiation est confidentielle, nous pouvons collaborer avec votre service en menant une médiation en parallèle et en vous indiquant uniquement si une médiation est en cours ou achevée.

Les conflits familiaux, de voisinage, de riverains, les incivilités, les cas de violence, etc. peuvent être traités en médiation. Si les parties en médiation aboutissent à un accord, ce dernier peut être rédigé et ensuite homologué par le juge et avoir la force exécutoire d’un jugement.

N’hésitez pas ! La médiation est une démarche citoyenne où chacun est responsable de son conflit et le prend en charge.

Pour en savoir plus

Nous pouvons répondre à vos questions ou vous envoyer nos brochures explicatives à votre demande. Consultez notre page Contacts.

 

 


Partager cette page :

Publicités