Je travaille dans le secteur de l’aide aux personnes et je souhaite conseiller quelqu’un qui vit un conflit

Dans votre métier, quand une personne se présente à vous avec la demande de régler une situation ou une relation conflictuelle, pensez à lui proposer la médiation.

Cette solution est d’autant plus intéressante quand les personnes en conflit sont amenées à se côtoyer ou à rester en contact pour une durée indéterminée. Par exemple: des voisins ou des membres d’une même famille.

La médiation est un processus qui peut convenir à beaucoup de monde et dont les effets se ressentent sur du très long terme. Les personnes en conflit ont tendance à revendiquer leurs droits, à camper sur leurs positions, mais quand on leur fait entrevoir le long terme, « l’après » procédure, elles peuvent comprendre qu’elles n’en sortiront pas forcément gagnantes.

En médiation, les parties en conflit sont amenées, avec l’aide du médiateur, à trouver elles-mêmes une solution à leur conflit juste et équilibrée et qui convienne aux deux.

Si la médiation aboutit à un accord, ces personnes ne seront plus demandeuses auprès de votre service. Elles auront appris au moins trois choses:

  • solutionner leur situation conflictuelle de manière durable ;
  • communiquer sur les effets, les besoins et les attentes par rapport au conflit ;
  • anticiper les prochaines tensions.

N’hésitez pas ! La médiation est une démarche citoyenne où chacun est responsable de son conflit et le prend en charge.

Pour en savoir plus

 


Partager cette page :

Publicités