Dans votre métier, quand une personne se présente à vous avec la demande de régler une situation ou une relation conflictuelle, pensez à lui proposer la médiation.
Cette solution est d’autant plus intéressante quand les personnes en conflit sont amenées à se côtoyer ou à rester en contact pour une durée indéterminée. Par exemple: des voisins ou des membres d’une même famille.
La médiation est un processus qui peut convenir à beaucoup de monde et dont les effets se ressentent sur du très long terme. Les personnes en conflit ont tendance à revendiquer leurs droits, à camper sur leurs positions, mais quand on leur fait entrevoir le long terme, « l’après » procédure, elles peuvent comprendre qu’elles n’en sortiront pas forcément gagnantes.
En médiation, les parties en conflit sont amenées, avec l’aide du médiateur, à trouver elles-mêmes une solution à leur conflit juste et équilibrée et qui convienne aux deux.
Si la médiation aboutit à un accord, ces personnes ne seront plus demandeuses auprès de votre service. Elles auront appris au moins trois choses:
- solutionner leur situation conflictuelle de manière durable ;
- communiquer sur les effets, les besoins et les attentes par rapport au conflit ;
- anticiper les prochaines tensions.
N’hésitez pas ! La médiation est une démarche citoyenne où chacun est responsable de son conflit et le prend en charge.
Pour en savoir plus
Partager cette page :